VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS COORDONNÉES ?

CPTS Vénissieux Saint-Fons

Les Missions qui nous animent

Les Missions principales de la CPTS

La dynamique d’une CPTS est une chance : décloisonner ville et hôpital, aider au travail en réseau, optimiser les ressources, diversifier l’exercice. C’est dans cet esprit qu’œuvre la CPTS Vénissieux Saint-Fons : utiliser au mieux les nouveaux moyens pour simplifier et rendre plus efficient le travail des médecins et autres professionnels de santé, autour du patient.

La CPTS a pour mission de ne plus laisser de patients, en particulier des patients âgés ou en Affection Longue Durée, sans médecin traitant.

Pour ce faire, nous réalisons une cartographie complète du territoire, pour pouvoir orienter au mieux les patients.

Nous organiserons bientôt une permanence une fois par semaine pour l’accueil et l’orientation des patients sans médecin traitant, et sommes en lien avec la Mairie et les différents services sociaux pour toute demande.

La CPTS Vénissieux Saint-Fons s’engage dans le champ de la prévention !
Elle va s’appuyer sur les ressources existantes et le tissu très riche des associations à travers son annuaire intelligent, permettant facilement de trouver « qui fait quoi ».

Sport sur ordonnance : la CPTS investit dans ce champ essentiel pour la santé des patients.

Dépistage des cancers, santé mentale, prévention des addictions, éducation thérapeutique, patients, ressources, santé des femmes et bien d’autres encore sont autant de thèmes sur lesquels les professionnels de la CPTS vont s’engager lors des prochaines années.

La CPTS travaille à la fluidification des parcours patient et à la coordination entre les acteurs impliqués

Force est de constater que la démographie actuelle rend le parcours du patient difficile. L'objectif est ainsi de favoriser l’articulation entre les professionnels de santé en ville et d’améliorer le lien avec les acteurs hospitaliers. Si la prévention de la survenue et de la dégradation de nombreuses pathologies, et notamment chroniques, est au cœur des préoccupations, le retour d’hospitalisation peut également être travaillé, en vue de limiter les réhospitalisations. 

Plus concrètement, un parcours coordonné désigne un ensemble d’étapes prédéfinies permettant d’avancer dans la prise en charge du patient, selon sa pathologie et la spécificité de sa situation.

La CPTS crée un partenariat unique en France avec SOS médecins.

L’idée est d’optimiser les échanges entre médecins traitants et les soins d’urgence (SOS médecins, maison médicale de garde) afin d’améliorer la prise en charge des patients, notamment le soir et le week-end.

Pour que les patients soient bien soignés, il vaut mieux que leurs professionnels de santé soient en bonne santé !

La CPTS Vénissieux Saint-Fons s’engage dans cette mission, avec une volonté d’utiliser toutes les ressources pour inciter ceux qui vous soignent à prendre soin d’eux !

Missions socles

Accès aux soins

Soins non programmés. Accès à un médecin traitant.

Parcours de soins

Trajectoires de soins par thématiques

Prévention

Actions territoriales de sensibilisation et campagnes de dépistage/vaccination

Réponse aux crises sanitaires graves

Accompagnement des professionnel.les de santé

TOP